Les sapeurs de Brazzaville dans l'objectif de Nick Chancel Yebeka. Dans leurs plus beaux atours, ils prennent la pause, font la moue, paradent : à la rencontre des membres de la Société des ambianceurs et personnes élégantes: Sape ou Sapologie
samedi 28 avril 2012
Le sapeur élégant
Le sapeur est élégant. Amateur de grands couturiers, c’est aussi un aventurier de la couleur, qui suit une typologie précise pour mieux en exploser les règles. On a vu, sur les catwalks des défilés, des créateurs comme Paul Smith s’en inspirer et lui rendre hommage.
Le sapeur prône le multiculturalisme. Amoureux de Paris, le sapeur voyage entre les continents, au gré des migrations économiques, mais aussi en «voyage d’étude». La SAPE est un pont entre Paris et Brazzaville.
Le sapeur est politique. Après l’indépendance, le rejet du costume occidental est général, il devient même un mot d’ordre politique dans l’ex-Congo belge du Marechal Mobutu. Le Zaïre prône l’abacos, abréviation de « à bas le costume ». La SAPE est à la fois une réappropriation des codes occidentaux et un rejet des structures autoritaires de la société congolaise. La SAPE est une résistance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire